Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les inégalités sociales dans la santé, en France
Les inégalités sociales dans la santé, en France
  • Blog créé par 3 lycéens, dans le cadre de l'Education Civique et Juridique, dans lequel nous nous engageons dans la lutte contre les inégalités sociales présentes dans le domaine de la santé, en France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 avril 2014

Les Français, de plus en plus inégaux face à la maladie

En juillet dernier, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a publié son rapport annuel sur l'état de santé de la population Française. Principal constat : si l'état de santé des Français reste "globalement bon", les inégalités sociales en matière de santé se sont accrues. Selon le rapport,  ces inégalités se révèlent même plus importantes en France que dans la plupart des autres pays Européens.

Bonne nouvelle, l'espérance de vie globale continue de, progresser : 84.5 ans pour les femmes et 77.8 ans pour les hommes en 2009. Néanmoins, l'écart entre l'espérance de vie des cadres et celle des ouvriers se creuse : il est passé de 6 à 7 ans à partir de 1991. Les inégalités commencent dès le plus jeune âge : on compte désormais dix fois plus d'enfants obèses chez les ouvriers que chez les cadres, contre "seulement" 4 fois plus en 2002. Par ailleurs, les enfants d'agriculteurs, d'ouvriers, d'inactifs ou scolarisés en ZEP présentent d'avantages de problèmes buco-dentaires. Principal facteur de ces inégalités selon le rapport : les conditions de vie, et notamment de travail. Les salariés du secteur de l'agriculture et de la construction s'avèrent très exposés aux troubles musculo-squelettique. Les produits cancérigènes, principalements répandus dans l'industrie et la construction, constituent également un véritable problème. D'après l'enquête de la DREES, 1.1 million de salariés y étaient exposés en 2003, dont 30% à 46% sans protection.

Mais le rapport met aussi en avant le rôle du système de santé. Or les obstacles financiers en matière de soins perdurent, et même augmentent. En 2008, 15% des Français ont déclarés avoir renoncé à des soins pour des raisons financières, contre seulement 13% en 2004. Les renoncements s'expliquent d'abord par l'absence de couverture complémentaire. Premiers sacrifiés, les soins bucco-dentaires et ophtalmologiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité